L’usage de la réalité augmentée, cette technologie qui consiste à incruster des éléments virtuels dans la réalité en procédant par superposition d’images en temps réel, ne cesse de se développer. D’abord considérée avec scepticisme, cette innovation a depuis gagné ses lettres de noblesse et connaît aujourd’hui un véritable essor. Que ce soit à la production, à la logistique, au marketing ou encore à la vente, la réalité augmentée peut aider l’entreprise à améliorer ses performances dans bien des domaines. Alors comment tirer parti de cette technologie afin d’« augmenter » son propre business ?
1- Usages de la réalité augmentée
Les cas d’usage de la réalité augmentée sont légion et ses possibilités d’application sont quasi infinies. Elle peut être utilisée aussi bien dans le secteur de la mode, du tourisme ou des jeux vidéos, que dans le domaine beaucoup plus pointu du médical ou dans le cadre d’un processus industriel. Et encore, il ne s’agit là que des exemples les plus répandus.
Globalement, la réalité augmentée permet d’enrichir l’expérience utilisateur de 4 manières :
Information améliorée
L’utilisation la plus courante de la réalité augmentée permet de fournir en temps réel à l’utilisateur un complément d’information sur le produit, l’espace, le matériau (…) qui l’intéresse. En visant simplement cet élément avec un smartphone ou une tablette, le client, le praticien, l’ouvrier (…) obtient de précieuses informations quant à ses caractéristiques, son utilisation, sa disponibilité ou même son état.
Dans le secteur de la logistique, DHL a par exemple équipé ses manutentionnaires de Google Glass leur permettant de se repérer facilement dans leurs immenses entrepôts, de savoir quel produit prendre et de savoir où l’emmener pour son expédition.
Visualisation facilitée
L’autre usage de plus en plus répandu de la réalité augmentée permet de visualiser un objet dans un contexte personnalisé (individu, environnement,…), d’en modifier les caractéristiques (taille, couleur,…) ou encore de l’observer sous toutes ses coutures à défaut de pouvoir le manipuler soi-même (machine-outil par exemple).
Le premier secteur à avoir mis en pratique ces capacités de visualisation est celui de la mode. Les commerçants ont tout de suite compris l’intérêt d’offrir à leurs clients la possibilité d’essayer un vêtement rapidement et sans le moindre effort en le superposant simplement à sa silhouette.
Apprentissage accompagné
Toujours plus subtil, la réalité augmentée peut également accompagner l’utilisateur dans la prise en main, le montage ou la manipulation d’un objet. En le guidant pas à pas durant cette phase d’apprentissage, en lui montrant comment faire, en lui permettant de revoir, de zoomer, d’en savoir plus (…), la réalité augmentée forme l’utilisateur.
L’entreprise ScopeAR a fait de cet usage sa spécialité. Comme elle le montre clairement dans cette vidéo, l’apport pédagogique semble évident dans certaines professions.
Immersion renforcée
Le secteur ayant le plus souvent recours à la réalité augmentée pour ajouter un maximum d’impact à l’expérience qu’il offre à ses utilisateurs est celui des jeux vidéos. Cette industrie y a trouvé le moyen de réduire encore un peu plus la frontière séparant virtuel et réel afin de renforcer l’immersion du joueur, graal de tout créateur de jeux vidéos. Dans un autre registre, la réalité augmentée peut aussi servir à ludifier des produits à l’origine non digitaux, souvent au moyen de QR codes placés sur leurs emballages (paquets de céréales, boîtes de jouets, magazines,…).
Développé par Microsoft, le système Kinect est l’une des 1ères applications vidéoludiques basées sur le principe de réalité augmentée. Il permet au joueur de se passer de manette et de diriger le jeu uniquement par ses mouvements et le son de sa voix.
2- Apports de la réalité augmentée
Pour le commerce de détail
- Augmenter les ventes en magasin
La réalité augmentée peut contribuer à l’augmentation des ventes en magasin de bien des manières : en permettant au client de faire l’expérience du produit afin de vérifier qu’il lui convient, en lui facilitant la recherche du produit, ou encore en le rassurant sur sa disponibilité. D’après l’étude menée par Accenture en 2014, 74% des personnes ayant fait l’expérience de la réalité augmentée sur un produit reconnaissent être plus enclins à l’acheter par la suite.
- Prolonger l’expérience du magasin chez soi
Grâce à la réalité augmentée, il est désormais possible de visualiser ce que donne un produit dans son environnement personnel, en superposant simplement son image à l’emplacement désiré. C’est ce que propose par exemple l’application IKEA qui permet de positionner virtuellement chez soi les meubles repérés en magasin afin de vérifier si cela colle bien.
- Enrichir un support non digital
Un catalogue papier ou une brochure commerciale restent assez limités en termes d’expérience utilisateur. Les enrichir avec de la réalité augmentée permet de leur donner du relief (dans tous les sens du terme) et de renforcer leur efficacité commerciale.
- Réduire les coûts de merchandising
Dernier avantage de la réalité augmentée pour le commerce de détail, et non des moindres, l’opportunité de diminuer ses coûts de fonctionnement. De fait, donner accès à un maximum de produits depuis une application consultable en magasin permet de réduire l’espace nécessaire à l’exposition des produits, de limiter le service en permettant au client de trouver ce qu’il souhaite par lui-même, et même de réduire les risques de vol.
Pour le e-commerce
- Donner confiance au consommateur
Avec la réalité augmentée, le e-consommateur peut maintenant essayer un vêtement ‘sur lui’ avant de l’acheter (via des cabines virtuelles) ou encore tester le rendu d’un meuble dans son logement grâce aux technologies d’incrustation 3D. Dans ces 2 cas comme dans bien d’autres, cette expérience permet de rassurer l’acheteur sur son choix. Non seulement cela l’incite à convertir plus facilement son intention d’achat en acte mais en plus cela réduit automatiquement les risques de retours pour le e-commerçant.
- Engager le consommateur
Faire l’expérience de la réalité augmentée durant le parcours d’achat permet de rendre ce cheminement plus interactif et donc plus impliquant pour le client. Afin de sélectionner correctement son produit, le e-consommateur va accomplir une recherche à la fois plus poussée et plus immersive en utilisant les services de réalité augmentée. Face à cet investissement, il lui sera d’autant plus difficile d’abandonner ensuite son panier 😉
- Personnaliser l’expérience d’achat
En permettant au e-consommateur de customiser le produit selon ses souhaits (et suivant les possibilités offertes), de l’essayer sur lui ou encore de le visualiser dans son environnement, la réalité augmentée offre de nombreux moyens de personnalisation à l’acheteur. Il peut alors tuner son expérience d’achat comme bon lui semble.
Dans un processus industriel
- Gagner en productivité
Comme le montrent les exemples de DHL et de ScopeAR, la réalité augmentée peut permettre de guider les collaborateurs de l’entreprise afin d’optimiser leurs déplacements (et donc d’en diminuer la durée), d’utiliser correctement leurs matériels (et donc de limiter les erreurs), ou encore de faire la bonne tâche au bon moment (et donc d’être plus efficaces). A chaque étape du processus industriel, le soutien apporté par la réalité augmentée peut offrir d’importants gains de productivité à l’entreprise.
- Améliorer la qualité
Lors des contrôles d’assurance qualité, la réalité augmentée peut aider les inspecteurs à vérifier plus facilement la conformité d’un produit en s’assurant qu’il réponde aux exigences requises (taille, forme, apparence,…). Assistés par cet outil, ils pourront a contrario détecter plus rapidement d’éventuels défauts de fabrication.
- Renforcer la sécurité
Autre exemple de bénéfice dans un contexte industriel, la réalité augmentée peut contribuer à améliorer la sécurité des collaborateurs, notamment celle des ouvriers et des manutentionnaires. En effet, par rapport à un environnement de travail ou à l’utilisation d’une machine en particulier, elle sera en mesure d’indiquer les zones à risque et les pièges à éviter afin d’éveiller utilement la vigilance du collaborateur pour prévenir les accidents.
3- Avenir de la réalité augmentée
Face à ces multiples apports de valeur, applicables dans quasiment tous les domaines, quel avenir peut-on promettre à la réalité augmentée ? Un avenir radieux probablement, en témoigne l’intérêt grandissant pour ces technologies démontré lors des derniers salons internationaux tels que le CES de Las Vegas ou le World Mobile Congress (WMC) de Barcelone. La force de la réalité augmentée est notamment de concilier virtualité et réalité, au contraire de la réalité virtuelle qui, elle, isole complètement l’utilisateur de son environnement.
C’est pour toutes ces raisons que de grandes entreprises comme Google et Microsoft investissent massivement sur ces technologies, même si l’on doit comprendre que la route vers la démocratisation de la réalité augmentée est encore longue.
Pour sa part, Google a d’abord essuyé les plâtres avec l’échec retentissant des Google Glass. Le grand public n’a finalement pas accroché, percevant la solution comme à la fois dérangeante et trop intrusive. Mais Google a appris de son erreur et les Google Glass connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt dans le cadre d’applications professionnelles (à l’image de leur utilisation chez DHL).
Du côté de Microsoft, le projet HoloLens est de loin le plus ambitieux et le plus prometteur. Il semble ouvrir la voie à l’usage que nous ferons demain de la réalité augmentée. Ces lunettes révolutionnaires permettent d’intégrer des hologrammes directement dans notre environnement et de pouvoir interagir avec eux d’un simple geste (déplacements, actions, modifications,…). C’est la fusion du réel et du virtuel, la quintessence de la réalité augmentée.
Evidemment, ces nouveaux usages ne sont pas sans soulever de vraies interrogations quant à l’impact qu’ils auront dans nos vies. Ainsi cette vidéo fiction (ou visionnaire) réalisée par le japonais Keiichi Matsuda nous donne à voir un monde augmenté à la limite du terrifiant. À vous de juger :
Partager la publication "Comment développer son business grâce à la réalité augmentée ?"
