« Content is king ». Si vous n’en êtes pas convaincu, je vous invite à lire cet article qui explique pourquoi le content marketing est aujourd’hui incontournable à la fois pour être visible de son marché et pour bien servir ses clients. Le hic, c’est que tout le monde s’est passé le mot et que les contenus se livrent maintenant une lutte acharnée sur le net. Au-delà de la qualité qui reste la base d’un contenu qui marche, les études montrent que les contenus les mieux classés par Google ont en commun certaines caractéristiques. Quelles sont alors ces techniques qui permettent d’optimiser le référencement de son contenu et de passer devant la concurrence ?
Voici en 17 règles de quoi faire la différence :
1- Raccourcissez vos URLs
Attention à ne pas produire des URLs à rallonge. Les adresses web qui sortent en 1ère position sur Google comptent en moyenne 50 caractères, pas plus.
2- Utilisez des types de contenu qu’ils n’utilisent pas (ou peu)
Il peut s’agir de graphiques, d’animations, ou encore de vidéos selon les cas. Mais de toute façon cela en vaut toujours la peine, car un contenu interactif obtient en moyenne un taux de conversion 2x supérieur à celui d’un contenu statique.
3- Trouvez un meilleur titre
Le choix du titre (et de la méta description qui se place juste au-dessous) est essentiel. Les études prouvent que, en moyenne, le classement Google de votre contenu dépend à 67% du nombre de clics obtenus suite à un affichage.
4- Rédigez un texte plus facile à lire
Votre contenu doit être compréhensible par des étudiants de 13-15 ans. Pour les textes en anglais, le test de lisibilité de Flesch montre que les meilleurs résultats Google obtiennent un score moyen de 76,5. Pour les textes en français, vous avez le choix entre plusieurs outils pour tester votre contenu, notamment Scolarius ou Labs Translated. Dans tous les cas, évitez les phrases « à la Proust » 😉 D’après Scolarius, cet article obtient un score de 125, soit un « niveau collège », ce qui est parfaitement dans la cible :
5- Structurez mieux votre contenu
Tout comme vous, vos lecteurs n’ont pas de temps à perdre. Aussi, organisez votre contenu de sorte qu’ils obtiennent rapidement les réponses à leurs questions. Les chiffres montrent que les contenus les mieux classés par Google contiennent une liste à puces (bullet points) dans 78% des cas.
6- Optez pour une plus grande police d’écriture
Cela peut surprendre mais d’après les statistiques, les pages qui ressortent en pole position dans Google utilisent une police d’écriture ayant une taille moyenne de 15.8 pixels. C’est plutôt gros.
7- Obtenez un chargement des pages plus rapide
Les lecteurs zappent beaucoup sur internet. Ils ont donc besoin d’un affichage rapide du site sinon ils s’en vont (et ne reviennent pas). Et pour optimiser ce temps de chargement, le plus important est de faire attention aux images qui peuvent facilement l’affecter. Les chiffres révèlent d’ailleurs que les 2 premiers résultats sur Google ont en moyenne une taille d’image maximale la plus petite des 30 premiers résultats !
8- Offrez un contenu plus visuel
Plus votre contenu est visuel (images, vidéos, illustrations,…) plus il aura de chances d’être apprécié et partagé. Le 1er résultat sur Google compte en moyenne pas moins de 9 images.
9- Utilisez des photos de qualité professionnelle
Dans le prolongement du point précédent, soignez la qualité de vos visuels. L’étude montre que l’utilisation d’images de très bonne qualité génère 121% de partages en plus.
10- Positionnez une image tous les 75-100 mots
Plus de visuels certes, mais jusqu’à quel point ? En plaçant une image tous les 75 à 100 mots, vous obtenez le bon dosage pour rendre votre contenu le plus susceptible d’être partagé.
11- Placez une barre de partage flottante
Les barres de partage des réseaux sociaux peuvent être fixes ou flottantes. Privilégiez une barre flottante pour bénéficier en moyenne de 27% de partages en plus. Mais rien ne vous empêche d’utiliser les 2 à la fois 😉
12- Insérez une grande image
Une grande image a beaucoup plus de chances d’être partagée ou de faire l’objet d’un lien externe qu’une petite image ou qu’une simple vignette. Le but n’est pas de les multiplier au risque de noyer le texte, mais d’en avoir au moins une de grande taille par contenu. L’infographie est l’exemple typique de la grande image facilement partageable.
13- Rendez votre contenu plus partageable
Encouragez au maximum le partage de votre contenu avec des boutons de sharing et des liens. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour toucher de nouveaux lecteurs.
14- Insérez des liens externes
Le contenu classé en 1ère position sur Google utilise en moyenne 50% de liens externes en plus que celui arrivant en 10ème position. Faire le lien avec 3 à 5 contenus externes permet de multiplier le partage de votre propre contenu de 3 à 5 fois !
15- Ecrivez un texte plus long
Le contenu étant le graal de tout marketeur avisé, cela conduit progressivement à une réelle surenchère quant à sa longueur. Aujourd’hui, les articles les mieux classés comportent en moyenne pas moins de 2 416 mots. C’est beaucoup (trop).
16- Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux au bon moment
Chaque réseau social a ses propres jours et créneaux horaires privilégiés pour une parution optimale de votre contenu. Sur Facebook par exemple, publiez de préférence du jeudi au dimanche, entre 13h et 16h. A l’inverse sur LinkedIn, faites-le plutôt du mardi au jeudi, entre 17h et 18h.
17- Faites une meilleure promotion ‘à froid’ de votre contenu
L’emailing à froid (ou « cold emailing ») peut être très utile pour promouvoir votre contenu. Optimisez alors cette opération en respectant les règles d’une campagne réussie comme un envoi les lundis ou mardis de préférence (le lundi convertit par exemple 80% mieux que le jeudi), entre 9h et 14h quand vos destinataires sont à l’oeuvre, avec un message de 80-90 mots pas plus, etc.
Pour un résumé tout en images (et en anglais), voici l’infographie de Siegemedia à l’origine de cet article :
Partager la publication "[Infographie] Comment créer du contenu digital 10x meilleur que ses concurrents ?"
