La révolution des usages que le monde connaît n‘épargne le modèle d’aucune entreprise. Pour guider cette incontournable transformation, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d’un manager spécifique : le Chief Digital Officer ou ‘CDO’. Mais à quoi sert-il vraiment et quelle est sa place dans l’entreprise ? Et son rôle, a t-il vocation à perdurer et à être généralisé ?
Voici en 4 points de quoi cerner le rôle et l’avenir du CDO :
1- Un rôle important
Le CDO porte un enjeu majeur de l’entreprise, pour ne pas dire vital : celui de réussir sa transformation digitale, autrement dit d’effectuer la mutation nécessaire pour continuer à prospérer dans un monde en pleine évolution. Son ambition est d’aider l’entreprise à repenser son modèle et à mener sa transition jusqu’à son terme afin qu’elle poursuive son activité sur de toutes nouvelles bases.
Il occupe pour cela une position centrale au sein de l’organisation qui lui permet de faire le lien entre la stratégie globale de l’entreprise et chacun des métiers qui la composent. Il agit alors comme un catalyseur provoquant une réaction en chaîne qui accélérera progressivement la transformation de l’entreprise.
Son rôle est également transverse car il a la lourde tâche de casser les silos de l’organisation afin d’intégrer le digital au cœur de tous les processus de l’entreprise. Aussi, il organise et coordonne l’action de l’ensemble des services et se porte garant de la cohérence globale des opérations mises en oeuvre.
Enfin, le CDO est le principal diffuseur de la culture numérique au sein de l’entreprise. Il conduit pour cela une véritable campagne d’évangélisation dont le but est d’amener l’ensemble des collaborateurs d’abord à une prise de conscience et, petit à petit, à un véritable changement des mentalités.
2- Un rôle difficile
Si le rôle du CDO est important, il n’en est pas moins difficile. D’abord il faut reconnaître que ce rôle n’est pas aujourd’hui clairement défini et qu’il reste à construire dans la majorité des cas. Charge alors à l’entreprise de définir la fiche de poste de son CDO en fonction notamment de son organisation, de ses objectifs et de sa ‘maturité digitale’, et de lui donner toute la légitimité nécessaire à la bonne conduite de sa mission.
Une fois en place, il doit trouver sa place entre les principales parties prenantes de la transformation digitale que sont la Direction des systèmes d’information, la Direction marketing et la Direction des ressources humaines. Pas évident de se positionner entre toutes ces directions régaliennes et de faire face aux pressions dues aux inévitables effets de bord.
Ensuite, le CDO doit réussir à piloter rien de moins qu’un changement de culture de l’entreprise pour que le digital fasse progressivement partie de son ADN. On a vu plus simple comme mission… Il lui faut pour cela avoir une bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise et maîtriser en même temps sa stratégie globale.
Le CDO doit alors parvenir à lever les freins naturels au changement et fédérer l’ensemble des collaborateurs (managers inclus) autour d’un projet de transformation qui remet en question leur propre façon de travailler et de voir les choses. Pas facile.
Dans le même temps, il doit pouvoir se situer au-dessus de la mêlée pour réussir à mettre d’accord toutes les directions métiers de l’entreprise. Il doit pour cela faire partie du comité de direction mais il a surtout besoin du soutien indéfectible de la direction générale.
Le CDO doit enfin disposer des moyens suffisants, notamment financiers, pour mobiliser les bonnes compétences et être en capacité de conduire un tel programme de transformation de l’entreprise.
En cumulant tous ces défis, on obtient probablement l’un des rôles les plus difficiles à tenir !
3- Un rôle temporaire
Autre particularité du métier de CDO et pas des moindres, c’est un rôle qui est temporaire. En effet, le CDO est là pour accompagner l’entreprise dans sa transition numérique, pour la conduire dans l’ère digitale. Une fois cette mission accomplie, le digital sera tellement intégré dans les processus de l’entreprise qu’il n’aura plus besoin d’apôtre. Cela peut surprendre mais le CDO aura atteint son objectif le jour où il ne servira plus à rien !
Difficile d’évaluer à l’avance l’obsolescence programmée de cette fonction. On peut l’estimer entre 3 et 5 ans si l’on se réfère à la durée habituelle des grands programmes de transformation d’entreprise. Mais il y a fort à penser que nombre d’entreprises joueront les prolongations pour s’assurer que tout est en ordre.
Certains CDO n’hésitent d’ailleurs pas à plaisanter sur le sujet. Thierry Derungs, le CDO de BNP Paribas Wealth Management, déclarait lui-même récemment : « Je veux devenir inutile d’ici 2 à 3 ans. ». Voilà qui a le mérite d’être clair !
4- Un rôle pour toutes les entreprises ?
Le rôle du CDO est certes important mais il est aussi difficile et temporaire. Alors faut-il le généraliser dans toutes les entreprises ?
La transformation digitale étant à la fois un passage obligé pour l’entreprise et en même temps une opération lourde (changement de culture, d’organisation, de méthodes de travail,…), elle a besoin d’un mentor. C’est l’intérêt principal du CDO qui rend de fait ce rôle incontournable dans l’entreprise. Mais si chaque entreprise doit en nommer un pour réussir sa transition numérique, les moyens peuvent quant à eux différer en fonction de la taille de l’entreprise :
- une équipe dédiée dans les grandes entreprises et ETI
- un chargé de mission dans les TPE/PME disposant du soutien, du temps et des moyens suffisants pour jouer un tel rôle
D’une manière ou d’une autre et quelque soit l’entreprise, le rôle de Chief Digital Officer doit donc être incarné le temps de sa transformation digitale.
Partager la publication "Quel est le rôle du Chief Digital Officer (CDO) dans l’entreprise ?"
