Le digital, risque ou opportunité pour l’entreprise ? Qu’apporte t-il de plus au développement de son business, à l’amélioration de son fonctionnement, à la valorisation de son image ?
Voici 8 bénéfices majeurs du digital dont l’entreprise ne peut objectivement se passer (liste non exhaustive) :
1- Des avantages sans précédent sur le plan marketing et commercial
Pour développer le business de l’entreprise, la pratique du digital présente des avantages exceptionnels comparée aux méthodes traditionnelles :
– le digital est tout d’abord nettement moins cher. Les coûts de communication sur internet sont sans comparaison avec ceux des supports plus classiques. Les coûts de distribution via l’e-commerce le sont tout autant. Dit familièrement, y’a pas photo !
– les opérations marketing et commerciales lancées via le digital sont aussi bien plus simples et rapides à mettre en œuvre. Une courte préparation, sans besoin de coordonner différents corps de métier ou prestataires, sans délai de transmission et autres atermoiements, il suffit parfois d’appuyer sur un simple bouton pour engager une ribambelle d’actions.
– enfin le digital permet de connaître très rapidement l’efficacité d’une opération via les retours clients et les données statistiques. Cette analyse quasi instantanée renseigne l’entreprise sur l’intérêt de poursuivre l’action telle quelle ou au contraire d’en corriger le tir.
2- L’accès facilité à un marché gigantesque
Connaissez-vous un moyen aussi puissant que le digital pour atteindre un maximum de personnes en un minimum de temps ? Moi non. C’est tout simplement une révolution : penser que l’on peut s’approcher de millions d’individus en une fraction de seconde et ce, sans bouger de sa chaise !
Le digital n’a pas de frontière spatio-temporelle. L’entreprise peut donc en profiter pour convoiter de nouveaux marchés, provoquer de nouveaux contacts bien au-delà de sa zone de chalandise historique, avec en plus l’assurance que son activité digitale continuera de produire des effets 7j/7, 24h/24, aussi longtemps qu’elle le souhaitera.
3- Une relation client transfigurée
C’est probablement le domaine où le digital a le plus bouleversé la donne. Désormais le client réside véritablement au cœur de l’entreprise. Il dispose de toute l’information dont il a besoin, il peut interagir avec l’entreprise, rentrer en contact avec elle à tout moment, de n’importe où, et par n’importe quel moyen.
Cette communication bidirectionnelle révolutionne l’expérience client tout autant que l’entreprise qui bénéficie maintenant, en continu, d’informations précieuses sur le comportement de ses clients. Ces informations se révèlent très utiles pour personnaliser la relation et mieux satisfaire les clients de l’entreprise.
4- Plus d’agilité pour l’entreprise
Au niveau du business, grâce aux nouvelles pratiques digitales, l’entreprise peut désormais lancer une nouvelle offre en un rien de temps et bénéficier quasi instantanément du retour du marché. Cette accélération permet d’adopter la démarche « test and learn » qui, bien menée, profite autant à l’entreprise qu’à ses clients.
Au niveau du service client, la communication et le partage d’information s’opérant en continu entre le client et l’entreprise, celle-ci va pouvoir se montrer d’autant plus présente et réactive afin de satisfaire rapidement la demande ou réclamation de l’utilisateur.
En interne enfin, la possibilité offerte aux collaborateurs de rester connectés en tout lieu et à chaque instant avec l’entreprise confère à celle-ci une capacité d’adaptation en quasi temps réel. Une révolution de plus.
5- Une collaboration interne réinventée
Afin de placer le client au centre et de gagner en agilité, l’entreprise a non seulement besoin de briser les murs entre l’interne et l’externe mais aussi d’abattre ceux existant au sein même de l’entreprise. L’organisation adaptée au digital va donc privilégier la collaboration transverse entre les services, la communication horizontale plutôt qu’uniquement verticale, et même encourager la polyvalence des collaborateurs. De fait, dans le prolongement de l’échange d’informations, ce rapprochement interne facilite également le partage de compétences.
Le bénéfice pour l’entreprise est double : d’importants gains de productivité et une meilleure cohésion entre les collaborateurs.
6- La valorisation de son image
Nul doute que les nouvelles pratiques digitales ne sont pas un simple effet de mode mais qu’elles marquent au contraire un changement profond et irréversible dans notre société. Les adopter, c’est inscrire l’entreprise dans son temps, autrement dit témoigner de sa modernité.
C’est aussi projeter l’entreprise dans l’avenir en rassurant sur sa pérennité car, comme dit le proverbe bien connu, « ne pas avancer, c’est reculer ».
Enfin, c’est la démonstration du dynamisme de l’entreprise, de sa capacité d’innovation et d’adaptation.
7- La différenciation de son offre
Au-delà du bénéfice en termes d’image, le digital offre à l’entreprise pléthore d’opportunités lui permettant de se démarquer de la concurrence aussi bien au niveau de ses produits que de ses services. La disponibilité, l’accessibilité, la rapidité, la réactivité, la simplicité, la personnalisation,… sont autant de qualités auxquelles contribue directement le digital et sur lesquelles l’entreprise peut jouer pour se distinguer.
C’est l’occasion pour l’entreprise de marquer sa différence afin de faire LA différence !
8- La possibilité de jouer d’égal à égal avec les grandes entreprises
Cerise sur le gâteau, grâce au digital l’entreprise peut rivaliser avec les plus grandes entreprises et autres leaders du marché. En effet, la puissance des outils digitaux couplée à leur accessibilité financière permet même à l’auto-entrepreneur d’aller chatouiller l’entreprise du CAC 40. Ca aussi c’est une révolution.
Mais attention car opportunité et risque allant toujours de pair, ça marche inévitablement dans les 2 sens. Aussi si l’entreprise peut chasser à armes quasiment égales sur le terrain des grandes marques, d’autres pourraient en faire de même sur son propre terrain. Raison de plus pour prendre les devants !
Encore une fois, cette liste de bénéfices ne prétend pas être exhaustive, mais elle démontre que les apports du digital s’appliquent aux domaines les plus stratégiques de l’entreprise.
Alors, surtout, ne vous privez pas 🙂
Partager la publication "Les 8 bénéfices du digital incontournables pour l’entreprise"
