D’après le rapport McKinsey réalisé fin 2014 sur l’intérêt d’ « accélérer la mutation numérique des entreprises en France », l’impact de la transformation digitale sur le résultat opérationnel de l’entreprise est évalué à +/- 60% (de +40% en cas de succès à -20% en cas d’échec). C’est dire combien cet enjeu est important sinon vital pour son avenir !
Or face à cette exigence, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne : pour réussir leur mutation numérique, les TPE/PME sont clairement désavantagées comparées aux ETI et aux grandes entreprises. Comme le montre l’étude comparative menée sur l’activité digitale des entreprises, non seulement elles partent de (beaucoup) plus loin, mais elles sont aussi moins préparées et moins accompagnées dans cette transformation. Et pourtant l’enjeu est sans doute encore plus fort pour elles que pour les entreprises disposant de moyens plus importants.
Alors en tant que TPE/PME, comment négocier au mieux ce virage et éviter la sortie de piste ?
C’est la question épineuse que nous allons adresser dans cette série de 3 épisodes dont voici le programme :
Episode 1 : les peurs et autres freins à lever
Episode 2 : les leurres et autres fausses solutions à éviter
Episode 3 : les clés et autres bonnes pratiques à adopter
Episode 1 : les peurs et autres freins à lever
1- La crainte du changement à opérer : organisation, coût, délais
D’après le rapport McKinsey, les entreprises françaises désignent très largement les contraintes liées au changement comme source de difficultés pour déployer leur stratégie digitale :
Parmi les principales contraintes évoquées figurent l’impact organisationnel (45%), l’impact financier (30%), la gestion du changement (12%), auxquelles nous pourrions logiquement ajouter le temps nécessaire à cette transformation.
Autrement dit, les entreprises pressentent que ce changement sera des plus structurants, notamment sur le plan humain.
Alors comment peuvent-elles accomplir cette profonde mutation en limitant l’effort ?
2- Le manque de maturité et de compétences digitales : abstrait, nébuleux, trop compliqué, trop technique…
La 2ème crainte légitime des TPE/PME tient au fait qu’elles cumulent pour la plupart 2 handicaps vis-à-vis de la transformation digitale :
- elles ne sont pas issues du digital ce qui explique un manque de maturité sur un sujet somme toute très récent
- elles n’ont pas ou peu de compétences digitales en interne
Conséquence : 31% des entreprises dénoncent le « déficit de compétences numériques » comme l’une des principales difficultés et 13% la « complexité des technologies numériques ».
A tout le moins les entreprises ont besoin de comprendre de quoi il retourne en termes d’enjeux, de stratégies et de bonnes pratiques. Toutefois, ont-elles réellement besoin de compétences techniques dans ce domaine ?
3- Le manque de visibilité en termes de ROI
Comme si la crainte du changement et le manque de maturité ne suffisaient pas, les TPE/PME sont aussi confrontées à un manque de visibilité sur le ROI réel de leur transformation digitale. Au-delà de l’enjeu global, nous manquons souvent de recul pour affirmer à l’avance le ROI de telle ou telle pratique digitale. Et c’est encore plus compliqué quand l’entreprise convoite des résultats sur le court terme, ce qui est souvent le cas pour une TPE/PME dont les capacités d’investissement sont plus limitées.
A défaut d’utiliser des réponses toutes faites, comment les entreprises peuvent-elles évaluer l’efficacité de leurs actions digitales pour ensuite mieux les doser et les prioriser ?
4- Le doute existentiel du dirigeant : la transformation digitale, opportunité ou menace pour mon entreprise ?
D’après le baromètre de la transformation digitale publié en 2015 par CSC, 52% des entreprises françaises perçoivent la transition digitale comme une « menace importante pour leur organisation ».
Manque de visibilité, de maturité, de compétences,… ce manque global de repères alimente la peur de l’inconnu du responsable de TPE/PME vis-à-vis d’une transformation qu’il sait devoir opérer mais dont il ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissants. Au final il se demande s’il doit aborder le sujet sous l’angle de l’opportunité ou du risque.
C’est là une divergence de vue fondamentale qui va conditionner durablement l’investissement de l’entreprise, ses actions et son rapport au digital. Alors comment aider ces entrepreneurs à faire le bon choix dès le départ ?
Avant d’apporter des éléments de réponse, nous nous intéresserons aux fausses pistes pouvant tenter les entreprises mais qui ne leur permettraient pas de réaliser et encore moins de réussir leur transformation digitale.
Rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode 2 : les leurres et autres fausses solutions à éviter !
Partager la publication "« Moi, TPE/PME, je veux réussir ma transformation digitale ! »Episode 1 : les peurs et autres freins à lever"
