Sébastien Huillet nous présente les atouts, facteurs-clés de succès et bénéfices de la stratégie digitale de Tribu and Co
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Tribu and Co est une agence de communication digitale destinée aux professionnels et aux institutionnels qui intervient sur toute la France depuis plus de 10 ans.
Notre agence se caractérise par sa forte expertise technologique basée sur un socle d’ingénierie robuste, associé à du conseil expérimenté en termes de communication digitale.
L’ADN de l’entreprise : simplicité, réactivité, proximité et transparence.
Quelle stratégie digitale mettez-vous en œuvre ?
Notre stratégie digitale est axée simultanément sur le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux et sur un blog spécialisé.
Elle vise des objectifs à la fois marketing, de communication et de vente.
Bénéfice induit, le blog sert également en interne car il permet d’agréger et de partager les savoirs de l’entreprise et de développer notamment le socle de formation (base de connaissances).
Les principaux acteurs de cette stratégie sont le chef d’entreprise ainsi que la personne chargée de la communication sur les réseaux sociaux, mais au-delà ce sont tous les salariés de l’entreprise qui participent en contribuant activement à l’apport de contenu.
Quels sont les enjeux de cette stratégie ?
Notre stratégie digitale est avant tout un outil de prospection permettant de faire connaître l’entreprise en étant plus visible.
Pour capter de nouveaux clients, nous offrons un environnement attrayant et dispensons une communication claire sur les compétences de l’entreprise. Ceci a pour effet de mettre en confiance nos visiteurs et de faciliter la prise de contact.
Cette présence digitale est naturellement indispensable pour une agence dont c’est le métier.
Mais plus qu’une présence, nous menons une véritable réflexion sur notre plus value et sur sa mise en valeur. C’est pourquoi nous produisons du contenu via le blog, démontrant par là même que nous sommes référent dans notre domaine métier.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
Nos principaux objectifs sont de 4 ordres :
- nous positionner comme L’agence de communication digitale incontournable dans la région Centre
-
s’affirmer comme référent sur nos domaines de compétences sur toute la France
-
être bien référencé pour favoriser les contacts
-
soigner notre e-réputation
Quel est selon vous le retour sur investissement ?
Aujourd’hui Tribu and Co est référencé en tête sur ses domaines d’expertise (notamment sur les technologies Joomla et Typo3).
L’entreprise bénéficie ainsi de nombreux contacts entrants principalement grâce au blog : on est passé progressivement de 1 contact par semaine à 2-3 contacts par semaine à maintenant 1 par jour !
Ces victoires ne s’obtiennent pas rapidement mais elles sont pérennes, elles apportent durablement du business et contribuent plus largement au développement de l’identité et de l’histoire de l’entreprise.
L’investissement humain est soutenu et conséquent à tous les niveaux de l’entreprise (pour respecter par exemple le calendrier de publication) mais cet effort est absolument indispensable.
Quels conseils donneriez-vous pour réussir le déploiement de sa stratégie digitale ?
D’abord, la stratégie digitale doit s’inscrire dans une logique globale : il faut identifier les objectifs de sa communication, eu égard au positionnement de l’entreprise, et mettre en avant ses spécificités, son ADN. Pour un meilleur impact, la communication doit se faire « avec les trippes » !
Il faut ensuite se positionner en tant qu’expert dans son domaine. Pour cela, faire un état des lieux sur les produits et services que l’on souhaite mettre en avant (choisir ses axes), lister les contenus à produire (produire utile) et acter de la fréquence de publication ainsi que des canaux de communication (réseaux sociaux,..).
Enfin, il ne faut pas oublier d’utiliser les outils statistiques permettant de mesurer les répercussions de sa communication et donc de prioriser : il est nécessaire d’avoir de la visibilité pour bien piloter.
Quels sont les écueils à éviter ?
Ne pas se disperser : à trop vouloir faire du digital on peut en perdre de vue la finalité pour l’entreprise, il faut savoir remettre les choses dans leur contexte.
Ne pas être exclusif : ne pas mettre toute son énergie uniquement dans le digital, trouver un juste milieu entre l’effort nécessaire et l’utilisation d’autres moyens de communication plus traditionnels
Dans sa stratégie digitale, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (sur le référencement Google par exemple) et toujours actionner plusieurs leviers à la fois.
Est-il utile d’être accompagné ?
Réussir sa stratégie digitale nécessite de connaître les outils (pour fixer un calendrier de publication efficace par exemple), de maîtriser les outils de suivi, de savoir organiser sa communication entre les différents medias,…
Il vaut mieux s‘adresser à un spécialiste pour le conseil et le suivi, et réserver l’entreprise à la création de contenu car elle demeure la mieux placée pour parler de son propre métier.
Merci à Sébastien Huillet pour son témoignage.
Partager la publication "Témoignage de Sébastien Huillet, fondateur et gérant, sur la stratégie digitale de Tribu and Co"
