Où en est la transformation digitale des PME en France ? Comment se positionnent-elles par rapport à leurs consoeurs européennes ? Ont-elles peu ou prou avancé depuis notre précédente enquête ? C’est ce à quoi répond l’étude publiée récemment par Deloitte pour le compte de Facebook. On y découvre de nombreux enseignements sur l’avancement de cette digitalisation et ses écarts selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité ou encore sa région d’appartenance. Morceaux choisis !
La digitalisation, un fort levier de croissance pour les PME
Les opportunités offertes aux entreprises par la transformation digitale sont multiples. C’est le moyen pour les PME de :
1- augmenter les ventes en atteignant un plus grand nombre de consommateurs :
Ces dernières années, les ventes en ligne ont contribué pour 40% de la croissance totale des ventes réalisées en France. Elles ont crû 20 fois plus rapidement que la moyenne globale des ventes.
2- améliorer la productivité de l’entreprise en rationalisant les processus opérationnels :
L’automatisation de ces processus permet de réduire les coûts de 20% en moyenne et jusqu’à 50% par la mise en place d’une organisation plus flexible.
3- développer l’innovation en facilitant l’entrepreneuriat :
Grâce au digital, les PME ont désormais la possibilité de lancer des nouvelles offres beaucoup plus rapidement, de les confronter au marché à moindre coût, de tester des nouveaux modèles économiques, d’élargir facilement leur écosystème, etc.
4- rivaliser avec les grandes entreprises en étant visible à moindre coût :
Plus besoin de dépenser des sommes faramineuses pour se faire connaître ou atteindre sa cible, le digital démocratise l’accès au marché et permet de jouer d’égal à égal avec les grands groupes.
.
Des PME françaises à la traîne de l’Europe
Malgré ces nombreux avantages, le digital n’est pas à la fête dans les PME françaises. Seules 2 entreprises sur 3 sont équipées d’un site internet contre 3 sur 4 en moyenne au niveau européen. Elles ne sont que 11% à utiliser des outils digitaux pour renforcer leur efficacité contre 18% en moyenne en Europe. Enfin, sur le plan des ventes en ligne, la France se classe en milieu de tableau avec seulement 16% des PME concernées.
De fait, nos PME accusent un certain retard sur tous les fronts, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans le domaine du e-commerce et même pour l’adoption d’outils de productivité.
Et pourtant le consommateur français, lui, est en avance !
C’est le paradoxe digital français : les entreprises sont à la traîne alors que les consommateurs sont en avance. Ils sont en effet près de 65% à effectuer des achats en ligne contre en moyenne 53% des Européens. Cet écart est alors d’autant plus important sur notre marché national où 7 consommateurs sur 10 achètent en ligne tandis qu’1 PME sur 8 seulement leur proposent des produits via Internet.
.
Un retard qui se creuse en fonction de la taille de l’entreprise
Au-delà d’un retard global par rapport à l’Europe, on note un décalage encore plus fort en France selon la taille de l’entreprise. De fait, plus l’entreprise est petite, moins elle est digitalisée. Au niveau de la vente en ligne, seuls 16% des PME proposent une solution alors qu’elles sont 47% parmi les entreprises de plus de 250 salariés. De même, sur le plan de l’usage des outils d’efficacité numériques, seuls 11% des PME en sont équipées contre 36% de leurs grandes sœurs.
.
Un développement du e-commerce très inégal selon les secteurs
L’usage de la vente en ligne diffère considérablement suivant le secteur d’activité de la PME. L’activité qui semble montrer l’exemple est de loin l’hôtellerie-restauration avec près de 2 entreprises sur 3 digitalisées. Le e-commerce a ainsi fait croître de 50% les ventes de l’industrie touristique française entre 2010 et 2015 et ce mode d’achat représente aujourd’hui plus d’1 réservation sur 2.
Le secteur qui arrive en France en 2ème position est celui du commerce avec moins d’1 entreprise sur 3 proposant de la vente en ligne. C’est dire la marge de progression dont disposent encore nos PME…
.
En revanche, peu d’écart suivant la région d’implantation des PME
Contrairement à la taille et au secteur de l’entreprise, sa localisation ne semble pas interférer sur sa digitalisation. Le pourcentage de PME proposant leurs offres sur Internet ne varie que de quelques points suivant les régions, entre 10,1 et 12,3% si l’on fait exception de la Corse (à 8,9%). Parmi les têtes de liste, on trouve l’Ile-de-France, les Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes suivie de la Bretagne.
Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude en cliquant sur ce lien.
.
Partager la publication "Etude sur la transformation digitale des PME françaises"
