Le digital constitue un double enjeu pour la fonction RH, non seulement en termes de digitalisation de son métier mais aussi par rapport au rôle à jouer dans la transformation digitale de l’ensemble de l’entreprise. La logique voudrait que pour démontrer sa capacité à accompagner l’entreprise dans cette mutation, la RH l’accomplisse d’abord sur son propre périmètre. Or de récentes études publiées sur ce point semblent révéler au contraire une certaine lenteur et laisseraient même entrevoir quelques contradictions.
Pour y voir plus clair, regardons ces 2 études réalisées et mises en infographies par Unow et myRHline.com, l’une portant sur le rapport de la RH à la transformation digitale, l’autre sur la digitalisation d’une de ses composantes, la formation.
La 1ère nous révèle que, bien que 9 RH sur 10 soient convaincus qu’ils ont un rôle majeur à jouer dans la transformation digitale des entreprises, ils sont en même temps 6 sur 10 à considérer que cette transformation s’effectue trop lentement au niveau de l’entreprise et plus encore, 7 sur 10, à en faire le constat au niveau de leur propre métier.
De même, alors qu’ils sont 95% à juger que cette transformation représente une réelle opportunité pour leur métier, ils désignent comme principaux freins à ce changement des facteurs d’ordre culturel et organisationnel qui sont pourtant au coeur de leurs missions.
Quant à la seconde étude qui s’intéresse à la digitalisation de la formation, bien que 71% des RH considèrent que le e-learning soit plus économique que les formations en présentiel, ils désignent parmi les 5 freins principaux à cette digitalisation le coût de mise en oeuvre (en 1ère position) et le coût des contenus (en 5ème position).
De même, à la question de savoir si les salariés sont ouverts à la pratique du e-learning, ils sont plus du tiers (36%) à reconnaître qu’ils ne « savent pas ».
Voici résumés en images les résultats de ces études qui interrogent :
Partager la publication "RH et transformation digitale : je t’aime moi non plus ?"
