A l’heure de la révolution digitale, de l’inbound marketing, du customer centric, des médias sociaux,… la newsletter et sa bonne quinzaine de bougies appartient-elle au passé ? D’après l’étude de l’Observatoire, seuls 18% des entreprises en proposent à leurs visiteurs. Les autres entreprises ont-elles raison de s’abstenir ou devraient-elles au contraire s’empresser de les rejoindre ? Pour y répondre, faisons le point sur les principaux atouts et contraintes de la newsletter et profitons-en pour nous rappeler comment la rendre efficace.
Voici de quoi départager partisans et opposants, à vous de juger !
1- Les atouts de la newsletter
Pour l’abonné
Simplicité d’utilisation
Dans un 1er temps, rien de plus simple que de s’inscrire à une newsletter en fournissant uniquement son adresse mail. Ensuite, rien de plus facile que de recevoir, lire et archiver cette newsletter directement depuis sa messagerie, outil que tout un chacun maîtrise et manipule quotidiennement.
Gain de temps
L’un des principaux bénéfices offerts par la newsletter à son abonné est de lui faire économiser un temps précieux en lui évitant de mener une veille régulière et chronophage sur ses thèmes de prédilection.
Information ciblée
L’inscription à une newsletter valide l’intérêt de l’abonné pour les thèmes abordés par le site. Il a donc automatiquement toutes ses chances de récupérer un maximum d’informations pertinentes en rapport avec ses centres d’intérêt.
Personnalisation
La newsletter est adressée personnellement à l’abonné. Il est gratifié d’un message personnalisé, d’une sélection d’articles tenant compte de ses préférences, voire d’un traitement privilégié en termes d’invitations, d’offre ou de promotions.
Liberté
L’abonné garde à tout moment la possibilité de se désabonner par un simple clic. Bien qu’ayant fait l’effort de communiquer son adresse mail, il conserve toujours une porte de sortie.
Pour l’entreprise
Acquisition de nouveaux contacts
Parmi les nombreux bénéfices de la newsletter pour l’entreprise, l’acquisition de nouveaux contacts figure probablement en tête. Dans sa stratégie d’inbound marketing, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour transformer ses visiteurs en leads. Et ça, ça n’a pas de prix !
Fidélisation des abonnés
L’envoi périodique de la newsletter permet d’entretenir le lien entre l’entreprise et l’abonné sans que ce dernier n’ait d’effort à fournir. C’est l’opportunité de se rappeler à son bon souvenir et, mieux encore, de lui faire profiter de faveurs ou d’un contenu exclusif.
Proximité
Au-delà de leur fidélisation, la newsletter est le moyen de renforcer le lien, l’intimité avec ses abonnés. L’entreprise s’adresse à eux personnellement et peut alors adopter un ton plus familier, presque amical.
Notoriété
L’inscription à la newsletter est une marque de reconnaissance quant à la qualité des informations diffusées par l’entreprise. Cela souligne non seulement son expertise mais aussi la confiance que lui témoignent ses abonnés.
Communication ciblée
Une fois les inscriptions validées, l’entreprise a la main sur ce qu’elle envoie comme information et à qui elle l’envoie. C’est pour elle l’opportunité de segmenter ses abonnés en plusieurs listes de diffusion afin d’optimiser sa communication.
Viralité
La newsletter étant par nature qualitative, ciblée et personnalisée, elle a de grandes chances d’intéresser ses lecteurs. Ils seront alors d’autant plus susceptibles de partager cette information avec leurs connaissances en leur faisant simplement suivre le mail.
Coût et ROI optimisés
Grâce au mail, les coûts de distribution de la newsletter sont nuls. Cela avantage considérablement ce support de communication en termes de ROI, d’autant plus qu’il contribue à la fois à l’acquisition et à la fidélisation des contacts ou clients de l’entreprise.
Revenus supplémentaires
Même si la newsletter est comme son nom l’indique une lettre d’information, elle peut aussi servir à la diffusion d’annonces faisant la promotion des services de l’entreprise ou de ses partenaires. Dans ce cas, il faudra s’assurer que ces encarts publicitaires ne gênent pas la lecture du document.
2- Les contraintes de la newsletter
Impact du spamming
Trop de mails tue le mail. Face à la surabondance de mails (chacun en reçoit quotidiennement 70 en moyenne), le risque est que la newsletter soit noyée dans le flot d’informations reçu par l’abonné ou, pire encore, qu’elle soit perçue comme du spam. Pour éviter cela, l’entreprise prendra soin de choisir un format de lettre et un objet du mail immédiatement identifiables par le destinataire.
Niveau d’exigence de l’abonné
Un abonné, ça se mérite ! Aussi si elle souhaite le satisfaire, l’entreprise doit soigner aussi bien la forme que le fond de sa newsletter. Cela passe par une présentation de l’information à la fois claire et attrayante et par un contenu proposé aussi intéressant qu’adapté à l’abonné.
Double investissement
S’il est difficile pour l’entreprise de convaincre un internaute de s’abonner à sa newsletter, il est au contraire ultra simple pour lui de s’y désinscrire. L’entreprise doit donc travailler autant sur l’acquisition de nouveaux abonnés que sur la rétention des abonnés existants.
Respect de la périodicité
La newsletter est un périodique, autrement dit elle doit paraître à intervalles réguliers. Une fois la fréquence définie, charge à l’entreprise de la respecter pour éviter de renvoyer une mauvaise image et de décevoir ses abonnés.
Format statique et peu interactif
Présentée sous forme de mail, la newsletter est constituée pour l’essentiel de texte et possède peu d’éléments dynamiques et attrayants tels que des animations, des vidéos, des enregistrements sonores,… De même, du fait de son format journalistique, la newsletter n’incite pas ses lecteurs à réagir et les invite plutôt à conserver une attitude passive.
Risque d’incompatibilité
L’affichage de la newsletter peut s’effectuer plus ou moins bien selon le client de messagerie de l’abonné. Aussi l’entreprise doit privilégier un format standard et suffisamment épuré pour limiter les risques.
Obligations légales
La newsletter doit impérativement respecter les deux lois suivantes :
- ne pas être envoyée à un destinataire non inscrit
- offrir la possibilité à l’abonné de se désinscrire à tout moment
3- 10 conseils pour réussir sa newsletter
- Faites des envois ciblés et personnalisés
- Soyez régulier et respectez la fréquence d’envoi de votre newsletter
- Préférez un design clair et agréable à trop d’originalité
- Jouez sur l’équilibre entre textes et images
- Indiquez clairement l’objet du mail et son auteur
- Rédigez un message d’accueil
- Proposez du contenu inédit
- Intégrez des liens vers vos pages, sites, produits,…
- Affichez vos réseaux sociaux et vos coordonnées
- Adaptez votre newsletter aux mobiles
Une fois ces bonnes pratiques en place, l’entreprise pourra tester l’impact de tel ou tel changement sur le pourcentage d’ouvertures et de clics sur sa newsletter.
La newsletter n’est certes pas le support de communication le plus moderne mais elle demeure un moyen formidable pour concilier les intérêts de l’abonné et ceux de l’entreprise. Loin d’être has been, la newsletter reste au contraire un « must-have » !
A ce propos, n’hésitez surtout pas à vous inscrire à notre newsletter 😉
Partager la publication "La newsletter est-elle « has been » ?"
