Le SEO vous connaissez ? Vous savez ce terme à la mode qu’on nous sert à toutes les sauces. Mais en fait, c’est quoi le SEO ? Voici de quoi comprendre ce que c’est, à quoi ça sert et comment ça marche.
1- Le SEO en bref
Le SEO, acronyme de « Search Engine Optimization », désigne l’ensemble des règles et techniques visant à optimiser le référencement naturel d’un site web, c’est-à-dire sa visibilité dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Orange,… Le référencement naturel est à distinguer du référencement payant qui s’appuie sur des services comme Google Adwords, Bing Ads et Yahoo Gemini.
Le SEO consiste donc à améliorer l’indexation du site dans les moteurs de recherche afin qu’il soit le mieux placé dans le résultat des recherches des internautes. Dans cette quête sans fin, Google est clairement la cible n°1. Le moteur de recherche américain représente plus de 95% des recherches effectuées en France (données 2015), plus de 93% en Europe et tout de même plus de 90% dans le monde ! Heureusement le travail réalisé pour optimiser son référencement naturel sur Google profite globalement au référencement de son site sur les autres moteurs.
Tout l’enjeu est alors de convaincre ces moteurs de recherche que son site est le plus pertinent pour renseigner les internautes sur ses thèmes de prédilection. Pour effectuer cette évaluation, les moteurs se basent principalement sur 3 indicateurs :
- la qualité du site : son contenu, ses mots-clés et sa lisibilité
- la popularité du site sur le net : le nombre de liens pointant vers le site, la qualité de ses liens et la notoriété des sites y faisant référence
- la fréquentation du site : plus il y a de visiteurs et plus ils passent de temps sur le site, plus le moteur de recherche le considère comme pertinent et mieux il le classe ; c’est le « cercle vertueux » du référencement naturel
Dans tous les cas, la démarche de SEO s’inscrit dans le long terme car le classement du site est perpétuellement challengé par l’action de ses concurrents et régulièrement remis en cause par les changements intempestifs de l’algorithme des moteurs de recherche..
2- L’importance du SEO
A partir du moment où l’entreprise décide d’utiliser internet pour se faire connaître, développer de nouveaux contacts, montrer ce qu’elle sait faire ou tout simplement améliorer sa notoriété, la question du référencement de son site devient absolument centrale. Ne pas en tenir compte, c’est comme planter sa boutique au milieu du désert : aussi magnifique soit-elle, personne ne la trouvera.
Là où ça se complique, c’est quand on sait qu’à ce jeu-là les places sont chères. En effet, plus de 91% des clics suite à une recherche se font dès la 1ère page de résultats de Google, et près de 62% uniquement sur les 3 premiers résultats ! C’est dire combien il est capital d’être positionné le plus haut possible parmi ces résultats :
Mais heureusement le jeu en vaut vraiment la chandelle : avoir son site parmi les 1ers résultats constitue un formidable accélérateur de business. En plus, le trafic que l’on récupère ainsi a l’immense avantage d’être qualifié puisqu’il est le résultat d’une recherche effectuée sur les domaines-clés de l’entreprise. C’est enfin le moyen de « sortir du lot » et de faire LA différence avec ses concurrents.
Pour toutes ces raisons, mener une démarche de SEO devient incontournable pour l’entreprise, en B2C bien sûr mais aussi, de plus en plus, en B2B.
3- Les 5 composantes du SEO
Pour obtenir de bons résultats en SEO, il faut jouer principalement sur cinq leviers :
L’optimisation sémantique
L’enjeu est de choisir les bons mots-clés sur lesquels se positionner afin qu’ils correspondent le mieux à la fois à l’activité de l’entreprise et aux requêtes que les internautes ciblés sont susceptibles d’effectuer. Ce choix est très structurant et représente un investissement durable pour l’amélioration du référencement du site, il faut donc l’opérer avec soin. Ainsi il est parfois préférable de se positionner volontairement sur des mots-clés moins populaires qui ont l’avantage d’être moins concurrencés 😉
L’optimisation du contenu
Le contenu est la valeur principale d’un site. C’est lui qui attire l’internaute, lui donne envie de revenir sur le site, de partager son contenu, etc. Aussi il se doit d’être de qualité en répondant aux interrogations du visiteur de la manière la plus claire et complète possible. Il doit également intégrer habilement les mots-clés choisis par l’entreprise afin d’améliorer le référencement du site et de ses pages.
L’optimisation technique
Il s’agit cette fois de rendre son site le plus lisible possible pour les robots des moteurs de recherche. Cela passe par l’optimisation du code, de l’architecture du site, des balises utilisées, du temps de chargement des pages, etc. C’est un travail de haute précision régit par de nombreuses règles qui peut se révéler déterminant pour faire des moteurs de recherche ses meilleurs alliés !
Le netlinking
Au-delà de sa qualité, il est important de développer la popularité du site car, aux yeux des moteurs de recherche, c’est un bon indicateur de pertinence. Cette popularité est estimée à l’aune des liens pointant vers le site. Les moteurs s’intéressent alors à la fois au nombre de liens, à leur qualité (intégration dans un contenu et cohérence du thème des sites), et à la notoriété des sites détenant ces liens.
Les réseaux sociaux
Cette 5ème composante du SEO est un peu à part. En fait, les réseaux sociaux participent indirectement à l’amélioration du référencement d’un site. Comme évoqué précédemment, plus un site enregistre de visites, mieux il est classé par les moteurs de recherche. Or la présence de l’entreprise sur ces réseaux (quand elle est bien menée) peut générer un important trafic vers le site principal. Il est donc judicieux d’en tenir compte dans sa démarche de SEO.
4- Le SEO en images
Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, voici en guise de conclusion une sélection de 3 infographies résumant la pratique du SEO :
Infographie du « SEO en une image »
Infographie du « SEO pour débutants »
Infographie du « SEO pyramid »
