Le succès fulgurant de la vidéo n’est plus a démontré. En 2014, elle a généré plus de 50% du trafic internet mondial. D’après l’étude comparative de l’Observatoire, 30% des entreprises françaises font aujourd’hui usage de la vidéo sur leur site web. Ce pourcentage est en nette augmentation mais il reste encore une majorité d’entreprises à convaincre.
Pour ce faire, voici les 8 avantages intrinsèques à la vidéo pour la communication de l’entreprise :
1- plus ACCESSIBLE
Lire nécessite un certain effort : garder une attention particulière pour comprendre ce que l’on lit, suivre le texte du regard avec précision pour ne pas perdre le fil, et s’entourer du calme nécessaire à la concentration du lecteur.
En comparaison, regarder une vidéo ne réclame quasiment aucun effort. Le son et l’image se conjuguent pour que l’on reste connecté au message même dans des conditions difficiles et ce, sans que cela requière beaucoup d’attention. Nettement plus efficace. D’ailleurs les études le prouvent : une personne ne retient que 20% de ce qu’elle entend, pas plus de 30% de ce qu’elle voit, mais environ 70% de ce qu’elle voit et entend !
Pour l’entreprise, c’est le moyen d’attirer plus facilement l’attention de son auditoire quelque soit le support (internet, mobile, écrans sur un salon,…).
2- plus LIBRE
Autre avantage de la vidéo, la liberté dont on dispose pour parcourir le message à sa guise. En effet, grâce aux outils de visualisation, il est si simple de mettre la vidéo en pause, de l’accélérer, de revenir en arrière,… que l’on peut louvoyer selon ses préférences. Et comme la vidéo est bien plus explicite, ces pérégrinations n’empêchent pas de garder ou de reprendre facilement le fil du message que l’entreprise souhaite faire passer.
Le lecteur ne dispose clairement pas d’autant de latitude.
3- plus EXPLICITE
La vidéo est à ce jour le meilleur moyen dont dispose l’entreprise pour expliquer qui elle est, ce qu’elle fait et ce qu’elle apporte à ses clients, de la manière la plus compréhensible et en quelques minutes seulement. C’est pourquoi les vidéos se veulent souvent très didactiques, elles illustrent leurs propos par des dessins, des exemples, des témoignages,…
Dans l’optique de faire passer un message, au même titre que l’on dit qu’ « un schéma vaut mieux qu’un long discours », on peut prétendre qu’ « une petite vidéo vaut mieux qu’un long texte » 😉
4- plus PERCUTANT
Pour être efficace, une vidéo ne doit pas durer plus que quelques minutes, pas plus de 2 en général. Aussi il lui faut aller directement à l’essentiel, aller droit au but. L’enjeu pour l’entreprise est de laisser une empreinte dans l’esprit de son auditoire en seulement quelques secondes, ce qui laisse peu de place au bavardage. Par conséquent, la vidéo privilégie généralement l’usage d’images fortes, de signes distinctifs, et de musiques marquantes. Le rythme donné à la vidéo contribue également à renforcer son impact.
Le texte, même correctement mis en forme, ne peut rivaliser face à tous ces artifices.
5- plus IMPLIQUANT
La vidéo est plus impliquante à la fois pour l’auditeur et pour l’entreprise.
En visualisant la présentation, l’auditeur peut se projeter comme utilisateur du service/de la solution qui lui est exposée. Dans cette optique, les vidéos mettent souvent en scène des clients de l’entreprise pour faciliter ce ‘transfert’.
De son côté, en souhaitant montrer qui elle est, l’entreprise se dévoile un peu plus au travers de la vidéo. Elle montre son vrai visage, ce qui la distingue, ses valeurs, dans le but de personnaliser son message au maximum. L’entreprise va même parfois jusqu’à mettre en scène ses propres collaborateurs afin d’humaniser sa communication.
6- plus DISTRAYANT
A l’opposé d’une lecture studieuse ou d’un argumentaire savant, la vidéo est l’opportunité pour l’entreprise de transmettre son message en embarquant son auditeur. Le dynamisme de l’animation, la scénographie des couleurs, les variations musicales sont autant de moyens pour le sortir de son quotidien, le faire voyager, ou même le faire rêver.
Difficile d’atteindre un tel résultat avec du texte, et en tout cas certainement pas en 30 secondes !
7- plus ‘REFERENCANT’
Pour améliorer le référencement du site web de l’entreprise, la vidéo présente 3 atouts majeurs comparée au texte :
– elle génère grâce à tous ses attraits de nombreuses visites, clics et autres contacts supplémentaires qui participent mécaniquement à l’amélioration du référencement du site.
– elle bénéficie de plateformes dédiées telles que YouTube, Dailymotion et Vimeo qui sont autant de relais pointant vers le site de l’entreprise.
– elle est très bien vue des moteurs de recherche tels que Google qui n’hésite pas à survaloriser un site contenant de la vidéo dans l’affichage de ses résultats.
8- plus POLYVALENT
Dernier avantage de la vidéo sur le texte, l’entreprise peut la partager facilement et en faire de multiples usages. En effet, elle peut servir aussi bien à enrichir le site web de l’entreprise qu’à équiper ses commerciaux d’un outil de vente en clientèle, faire l’objet d’une campagne de e-mailing, servir de moyen de communication en interne,…
L’entreprise est ainsi assurée d’amortir largement le coût de fabrication de la vidéo.
A la lumière de ces nombreux PLUS pour la communication de l’entreprise, et sans mauvais jeu de mots, il est clair qu’entre texte et vidéo, y’a pas photo ! 😉
Partager la publication "Les 8 PLUS de la vidéo pour la communication de l’entreprise"
