D’après le rapport McKinsey réalisé fin 2014 sur l’intérêt d’ « accélérer la mutation numérique des entreprises en France », l’impact de la transformation digitale sur le résultat opérationnel de l’entreprise est évalué à +/- 60% (de +40% en cas de succès à -20% en cas d’échec). C’est dire combien cet enjeu est important sinon vital pour son avenir !
Or face à cette exigence, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne : pour réussir leur mutation numérique, les TPE/PME sont clairement désavantagées comparées aux ETI et aux grandes entreprises. Comme le montre l’étude comparative menée sur l’activité digitale des entreprises, non seulement elles partent de (beaucoup) plus loin, mais elles sont aussi moins préparées et moins accompagnées dans cette transformation. Et pourtant l’enjeu est sans doute encore plus fort pour elles que pour les entreprises disposant de moyens plus importants.
Alors en tant que TPE/PME, comment négocier au mieux ce virage et éviter la sortie de piste ?
C’est la question épineuse que nous allons adresser dans cette série de 3 épisodes dont voici le programme :
Episode 1 : les peurs et autres freins à lever
Episode 2 : les leurres et autres fausses solutions à éviter
Episode 3 : les clés et autres bonnes pratiques à adopter
Episode 3 : les clés et autres bonnes pratiques à utiliser
Loin des peurs et des fausses solutions, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté et réussir la transformation digitale de l’entreprise :
1- Intégrez le digital dans la stratégie de l’entreprise
Comme en témoignent les responsables d’entreprise ayant réussi la mise en œuvre de leur stratégie digitale, celle-ci doit faire nécessairement « partie intégrante » de la stratégie globale de l’entreprise.
Le digital impacte l’entreprise dans toutes ses dimensions, aussi bien sur son offre de produits et services, son modèle économique, sa cible, sa zone de chalandise, ses méthodes de travail, sa communication, jusqu’à sa propre culture. En irriguant l’ensemble du fonctionnement et du positionnement de l’entreprise, le digital est donc indissociable de sa stratégie de développement.
Il n’y a donc plus qu’une seule et même stratégie intégrée à avoir. D’ailleurs on ne devrait plus parler de stratégie digitale de l’entreprise, mais de stratégie de l’entreprise digitale 😉
2- Transformez tous les services de l’entreprise, pas uniquement le front-office
Quand il s’agit de transformation digitale, on fait souvent référence aux fonctions marketing et commerciale de l’entreprise (inbound marketing, communication digitale, relation client multicanal). Or comme évoqué précédemment, cette mutation doit s’appliquer à tous les métiers de l’entreprise, aussi bien au niveau de son business que de la production, de la logistique ou encore du support.
En réservant ce changement aux fonctions du front-office, non seulement vous prenez le risque de créer un décalage entre les services ayant pris le train du digital et les autres, mais vous risquez aussi d’en déresponsabiliser plus d’un sur un enjeu pourtant vital pour l’entreprise.
Encore une fois, la transformation digitale de l’entreprise ne peut réussir que si elle est menée de façon transverse et globale.
3- N’en faites surtout pas un enjeu technologique
Communément, la notion de digital est souvent associée aux NTIC et à l’informatique. On pourrait donc être tenté d’entendre par ‘transformation digitale’ le prolongement des développements informatiques dans l’entreprise, l’équivalent d’une énième mise à jour de son système d’information..
Penser cela serait passer totalement à côté du sujet et de ses enjeux. Comme dit précédemment, la transformation digitale de l’entreprise ne renvoie pas à la transformation du digital. Il ne s’agit pas ici d’évolution technologique mais de révolution des comportements et des usages.
La mutation à opérer en profondeur n’est pas technique mais avant tout humaine.
4- Mettez le collaboratif au cœur de la transformation et cassez les silos
La transformation digitale ayant notamment comme objectif de recentrer l’entreprise autour du client et de sa satisfaction, c’est l’organisation des entreprises que nous connaissons actuellement qui va clairement en prendre un coup ! Fini le fonctionnement vertical et pyramidal, le cloisonnement en silos, l’hyper spécialisation des services et l’individualisme généralisé. L’heure est à l’énergie collective et à la polyvalence.
La collaboration, le partage d’informations et le transfert de compétences au sein de l’entreprise vont pouvoir prendre tout leur sens.
L’avantage de cette petite révolution, c’est que tout le monde en sortira gagnant : le client en termes de service, l’entreprise au niveau de son agilité, et les collaborateurs dont les bénéfices seront individuels tout autant que collectifs !
Sur ce point, les TPE/PME partent normalement avec une longueur d’avance car elles appliquent déjà tout ou partie de ces règles du fait de leur taille.
5- Soyez « agile »
Autre clé pour réussir sa transformation digitale : adopter une démarche agile. Car qui dit changement dit adaptation, et pour bien s’adapter l’entreprise va d’abord devoir tester, expérimenter pour parfois corriger le tir avant de trouver son positionnement idéal. Cette démarche nécessite de raccourcir le cycle de réalisation (qu’il s’agisse de la mise en œuvre d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre, d’une nouvelle démarche commerciale ou encore d’une nouvelle organisation) afin de la confronter rapidement à la réalité du marché.
L’entreprise y gagnera en souplesse et en réactivité, ce qui lui sera profitable bien au-delà de sa transformation digitale dans le contexte de révolution continue des usages que nous connaissons.
Sur ce point également, les TPE/PME partent normalement avec une longueur d’avance car, plus légères, elles sont aussi plus souples que les grosses structures.
6- Dirigeants et managers, soyez vecteur de cette transformation
Comme évoqué précédemment, la mutation à opérer dans l’entreprise est avant tout humaine. Aussi il est essentiel d’accompagner l’ensemble des collaborateurs dans une transformation dont ils seront les principaux acteurs.
Les dirigeants et managers ont donc un rôle clé à jouer pour engager leurs équipes dans ce projet d’envergure et encourager chaque collaborateur à y prendre toute sa place. Il leur faudra pour cela expliquer le bien-fondé de ces changements, rassurer les collaborateurs sur leur avenir et valoriser le rôle de chacun dans cette transition.
7- Faites-vous accompagner et favorisez le transfert de compétences
Comme vu précédemment, les TPE/PME manquent généralement de maturité et de compétences autour du digital, aussi bien dans la compréhension de ses enjeux que dans la connaissance de ses pratiques. Le sujet est récent, il n’est pas nativement dans les métiers de ces entreprises, cette situation est donc tout à fait normale.
Plutôt que de former en interne de nouveaux experts dans une spécialité qui n’est pas son cœur de métier (ce qui prendra beaucoup de temps et d’argent), l’entreprise a intérêt à s’appuyer sur les compétences existantes d’un prestataire externe. Ce faisant, elle bénéficiera en plus d’un regard extérieur toujours très utile.
Le risque en revanche est de rester dépendant de cet accompagnement, d’où l’importance de réunir les conditions d’une véritable collaboration dès le départ. L’entreprise doit profiter de cette expérience pour monter en compétences sur le digital, suffisamment pour pouvoir le piloter ensuite elle-même. Le but n’est pas de devenir totalement autonome sur le sujet mais de se l’approprier pour mieux l’intégrer dans la stratégie de l’entreprise et mener les actions adéquates.
8- Misez sur le long terme, ce n’est rien de moins qu’un changement de culture !
At last but not least, combien de temps prendra en moyenne cette transformation profonde, transverse et globale de l’entreprise ? Mieux vaut être prévenu, cette mutation se fera progressivement et sur des années ! Il est important d’en avoir conscience dès le début pour éviter de s’impatienter trop vite ou de se décourager face à l’ampleur de la tâche.
Heureusement cette longueur n’empêchera pas de remporter des victoires rapides. Les bénéfices du digital se feront sentir en interne comme en externe tout au long de la transformation. Cette amélioration continue permettra notamment d’encourager les collaborateurs à poursuivre leurs efforts. On est bien loin d’une approche « big bang ».
Néanmoins, face à la durée nécessaire à la transformation digitale de l’entreprise, les TPE/PME ont tout intérêt à l’engager au plus vite !
Ce 3ème épisode clôt notre série consacrée à la réussite de la transformation digitale des TPE/PME.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais nous espérons avoir contribué à votre réflexion sur le sujet.
Partager la publication "« Moi, TPE/PME, je veux réussir ma transformation digitale ! »Episode 3 : les clés et autres bonnes pratiques à adopter"
