Olivier Remay nous présente les atouts, facteurs-clés de succès et bénéfices de la stratégie digitale de Proprietes-privees.com
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Créée en 2006, Proprietes-privees.com est née de l’idée que l’immobilier avait droit lui aussi à son modèle dématérialisé. Son fondateur Sylvain Casters a alors développé le concept innovant d’« agence nouvelle génération » en étant l’un des 1ers à proposer une agence immobilière 100% sur internet.
Aujourd’hui, l’entreprise propose en ligne des services d’achat, de vente et de location de biens immobiliers, et s’appuie sur un réseau de plus de 430 négociateurs immobiliers présents partout en France.
Les négociateurs bénéficient d’un soutien commercial, marketing, informatique et juridique ainsi que sur l’ensemble des fonctions de back-office.
Le client profite des frais réduits qu’offre une structure dématérialisée (à la différence des agences physiques) et de la présence terrain de proximité qu’assurent les nombreux négociateurs.
Un chiffre résume l’ampleur prise par internet sur le marché de l’immobilier : de nos jours, 96% des projets immobiliers démarrent par une étude sur le web !
Quelle stratégie digitale mettez-vous en œuvre ?
Pour nous, la stratégie digitale est primordiale. Les nouvelles technologies sont au cœur de notre activité et nous nous devons d’être à la pointe sur cette stratégie.
En externe, « notre vitrine, c’est le web » : nous utilisons internet à la fois pour prospecter de nouveaux clients, pour dialoguer avec nos clients existants, pour recruter nos négociateurs, pour les former en ligne, etc.
En parallèle du site principal, nous disposons de nombreux sites dédiés :
- 1 site dédié au recrutement de nouveaux mandataires
-
1 site dédié aux biens professionnels
-
1 site dédié aux biens de prestige
-
1 site dédié à l’évaluation du bien immobilier
Nous sommes également présents sur les plus grands sites d’annonces immobilières. Notre engagement client : « votre annonce est vue partout et de partout dans le monde ».
Nous adaptons nos sites au responsive design afin d’offrir une expérience homogène à l’utilisateur quelque soit le support.
Nous utilisons les réseaux sociaux en externe pour faire connaître Proprietes-privees.com et surtout recruter, en interne pour animer notre réseau de négociateurs et les aider à communiquer sur leur propre activité locale (sur Facebook).
Nous préparons actuellement un blog consacré à l’immobilier qui fera le point sur l’actualité immobilière et partagera des conseils d’expert. Ce blog permettra d’améliorer notre référencement et la notoriété de l’entreprise.
Enfin, nos négociateurs disposent d’un outil de e-learning sur l’intranet qui leur apporte du service, entretient leur professionnalisme et les fidélise à la fois.
Côté e-commerce, comme il faut encore se déplacer chez le notaire, la vente ne peut être à ce jour totalement dématérialisée, mais c’est bien la cible !
Dans ce domaine comme sur le reste, notre objectif est toujours d’apporter les solutions les plus évoluées au négociateur et au client pour faciliter autant que possible la réalisation du projet.
La stratégie digitale de l’entreprise est conduite par notre président-fondateur qui reste très impliqué depuis la 1ère heure. Il est accompagné dans ce domaine par le responsable de la communication, le responsable dédié au digital, ainsi que par le pôle commercial et les négociateurs qui remontent régulièrement le feedback du terrain.
En externe, nous faisons appel à des spécialistes pour traiter des sujets pointus tels que le référencement, et déléguons certaines réalisations afin de gagner du temps.
Quels sont les enjeux de cette stratégie ?
Le digital, c’est l’ADN de notre activité.
La stratégie digitale occupe par conséquent une place prépondérante dans notre stratégie d’entreprise. De sa réussite dépend très largement le développement de notre société.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
Nous visons principalement 4 objectifs :
- augmenter la rémunération de nos négociateurs en les aidant à développer leurs ventes
-
récupérer un maximum de contacts
-
devenir la « 1ère plateforme de services immobiliers en ligne » : après les avoir aidés à trouver leur bien immobilier, nous souhaitons accompagner nos clients de leur déménagement jusqu’à leur emménagement.
-
être référent de l’immobilier en France
Quel est selon vous le retour sur investissement ?
Le ROI de notre stratégie digitale se mesure directement au niveau des résultats de l’entreprise :
- depuis 2006, nous sommes passés de 1 à 430 négociateurs répartis sur tout le territoire
-
notre chiffre d’affaires enregistre une croissance moyenne de 43% par an depuis la création de l’entreprise
-
sur notre site principal, le nombre d’annonces est en constante augmentation tout comme le nombre de visites
Parmi nos ‘victoires rapides’, le nombre de négociateurs a très rapidement évolué, démontrant une forte adhésion au projet dès le début.
Enfin notons que grâce au digital, nous avons pu limiter les investissements de départ et augmenter les dépenses très progressivement en accompagnement de la croissance de notre activité.
Quels conseils donneriez-vous pour réussir le déploiement de sa stratégie digitale ?
- définir sa stratégie digitale dès le démarrage de l’activité et qu’elle fasse partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise
-
bien identifier sa cible et ne jamais perdre de vue l’objectif
-
mesurer et piloter par le ROI
Quels sont les écueils à éviter ?
-
ne pas se disperser : mieux vaut se concentrer sur 2-3 moyens seulement et bien exploiter chacun d’eux
-
faire attention au caractère très chronophage des réseaux sociaux
-
ne pas oublier les moyens traditionnels (communication médias, publicités) qui restent très efficaces couplés au digital
Est-il utile d’être accompagné ?
Au commencement, il est important que le projet soit porté par l’équipe interne.
Ensuite il est utile de savoir déléguer pour accélérer et bénéficier des compétences de spécialistes.
Merci à Olivier Remay pour son témoignage.
Partager la publication "Témoignage de Olivier Remay, responsable de la communication, sur la stratégie digitale de Proprietes-privees.com"
