D’après l’étude comparative menée sur l’activité digitale des entreprises, les TPE/PME exploitent encore peu le potentiel business offert par le digital (internet comme canal de la relation client, usage depuis un mobile, participation aux réseaux sociaux, expertise via un blog, boutique en ligne,…), en tout cas nettement moins que les ETI et les grandes entreprises.
Mais quelles sont leurs intentions dans ce domaine ?
C’est ce que précise la nouvelle enquête réalisée par l’Observatoire Digital des Entreprises qui s’intéresse à la volonté des TPE/PME de développer leur activité digitale et à la concrétisation de cette volonté en projet.
Etude réalisée en mars 2015 auprès de 93 chefs d’entreprise de moins de 250 salariés en Loire-Atlantique.
1- Volonté de développer l’activité digitale de l’entreprise
Premier constat : plus des 2/3 des responsables interrogés déclarent vouloir développer leur activité digitale à court ou moyen terme (68%).
En revanche pour 32% d’entre eux, l’activité actuelle (qui se limite bien souvent à un site web vitrine) est jugée suffisante.
En distinguant les TPE des PME, on remarque un écart important dans les réponses : si 72% des responsables de PME souhaitent approfondir l’usage du digital, ils ne sont plus que 58% dans les TPE.
Ce résultat démontre que même si le retard pris par les TPE et les PME est aujourd’hui comparable, la prise de conscience de l’importance du digital est quant à elle très inégale. A l’avenir, le développement digital des PME devrait donc s’accéler !
Y a t-il des différences notables entre secteurs d’activité ?
Pour analyser ces résultats, il est utile de reprendre la précédente étude qui mesurait les différences sectorielles en termes d’activité digitale (cf. §4 graph1) :
- le BTP qui marquait un certain retard semble majoritairement s’en satisfaire
-
les Services qui avaient de l’avance semblent vouloir poursuivre l’effort même s’ils sont assez nombreux à considérer que le plus dur est fait
-
le Commerce de gros et plus encore l’Industrie qui se positionnaient en milieu de tableau semblent déterminés à corriger les choses (mention spéciale pour l’Industrie)
-
enfin la Métallurgie qui ressortait comme bon dernier semble consciente de son retard et compte bien réagir !
2- Projet de développement de l’activité digitale de l’entreprise
Au-delà de la simple volonté, jusqu’où portent les intentions des TPE/PME ?
* filiales dont le digital est géré par le groupe
Sur les 68% de responsables souhaitant développer l’activité digitale de leur entreprise, 41% ont déjà lancé des travaux (autour du canal web principalement) soit 60% d’entre eux ! C’est dire combien la volonté d’investiguer le digital est forte pour ces entreprises.
Pour les filiales ne gérant pas directement l’activité digitale malgré leur autonomie commerciale (11% des entreprises sondées), le constat est généralement sans appel : le groupe communique avant tout sur… le groupe.
Ces résultats renforcent le contraste existant entre TPE et PME : il y a d’un côté les TPE qui sont 2 fois plus nombreuses à considérer qu’il n’est pas utile de développer plus avant leur activité digitale (33% contre 16%) et d’un autre côté les PME qui sont 2 fois plus nombreuses à avoir déjà lancé des travaux dans ce domaine (48% contre 25%).
Plus qu’une prise de conscience, cette accélération du passage à l’acte des PME traduit sans doute, pour certains, un sentiment d’urgence.
3- Motivations des chefs d’entreprise
Voici les raisons évoquées pour expliquer l’une ou l’autre des positions :
Motivations à développer l’activité digitale
- « répondre à l’appel du marché : sollicitations/attentes des clients et prospects dans le prolongement de leurs habitudes de particuliers où le recours au web est à l’état de réflexe ! »
- « effet générationnel : rajeunissement de la direction/des cadres de l’entreprise, et risque de rejet externe par les nouvelles générations (image, recrutement,…) »
- « accompagner une dynamique de croissance, de diversification, de recrutement de l’entreprise »
- « accompagner le développement de l’entreprise à l’international »
- « lutter contre la crise et aller de l’avant »
- « continuer d’exister en tant que TPE »
Motivations à NE PAS développer l’activité digitale
- « communication digitale portée par la maison-mère, pas d’investissement en propre au niveau filiale malgré une autonomie commerciale »
- « on connaît parfaitement tous nos clients (B2B), notre marché est local, nous sommes sur un marché de niche »
- « on souhaite privilégier le démarchage et les contacts directs »
- « pas besoin de communiquer, ça fonctionne par le bouche-à-oreille »
- « profession réglementée, pas de publicité »
- « on n’a pas conscience de ce que le digital pourrait nous apporter au-delà d’une simple vitrine »
Au-delà des écarts subsistant entre tailles d’entreprise et secteurs d’activité, cette enquête nous montre combien la majorité des entreprises intègre désormais le digital dans leur activité voire dans leurs priorités. Le cap de la prise de conscience est clairement franchi, nous atteignons celui du passage à l’action, une action qui ne fait que commencer !
Partager la publication "Enquête sur l’ambition digitale des TPE/PME"
