Jean Louvel nous présente les atouts, facteurs-clés de succès et bénéfices de la stratégie digitale d’Efféa
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Efféa développe des centres d’amincissement et de bien-être dédiés aux femmes.
L’entreprise est présente sur toute la France au travers d’un réseau en forte croissance de près de 60 centres.
Quelle stratégie digitale mettez-vous en œuvre ?
La stratégie digitale d’Efféa fait partie intégrante d’une stratégie multicanale globale.
Ainsi, en termes de communication, le digital intervient aux côtés de moyens plus traditionnels tels que la publicité médias, la distribution de flyers, la participation à des salons,…
Nous adoptons la stratégie de la « toile d’araignée » : chaque centre dispose de son propre site web, avec son référencement naturel et payant, sa géolocalisation (…), ce qui permet de diffuser notre proposition de valeur via près de 65 sites internet !
La communication est à ce point importante dans notre stratégie que nos franchisés lui réservent 15% de leur CA prévisionnel.
Nous mettons à profit de très nombreuses fonctionnalités du digital comme la vidéo, le blog, la newsletter,… et disposons également d’une boutique en ligne.
La communication sur les réseaux sociaux est aussi très importante pour nous et nous investissons beaucoup dans ce domaine. A titre d’exemple, notre page Facebook est passée de 500 à 4 000 « likes » en seulement 9 mois !
Enfin, tous nos sites sont adaptés au support mobile, quelque soit le smartphone ou la tablette utilisée.
Au-delà du web, nous développons également l’usage des outils connectés dans les centres : les franchisés disposeront, d’ici peu de temps, de tablettes tactiles et nous travaillons sur un projet d’outils connectés pour nos clientes.
Le digital est aussi au service de l’interne : il facilite grandement le partage des connaissances et des savoir-faire, de même que le e-learning à destination des franchisés.
Notre stratégie digitale est pilotée par la direction marketing-communication de l’entreprise avec la participation des différents services pour l’apport de contenu.
Et nous sommes accompagnés par des prestataires différents, spécialisés sur la partie web ou dédiés à l’animation des réseaux sociaux.
Quels sont les enjeux de cette stratégie ?
D’après les sondages, le poids est la 2ème préoccupation des femmes sans compter que statistiquement près de 30% d’entre elles sont en surpoids.
La priorité est donc que les femmes nous voient pour qu’au moment où elles décident de passer à l’action, elles pensent à nous.
Le message est clair : « Si vous avez un problème, venez-nous voir ».
Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
Nous avons 4 objectifs principaux liés au digital :
1- La recherche de prospects pour le développement de la Franchise Efféa,
2- La recherche de contacts comme l’animation des clientes pour les centres Efféa,
3- Créer une véritable communauté en offrant un univers dédié à nos clientes et à leur bien-être, pour qu’elles se sentent très liées à Efféa,
4- La mise en avant de notre gamme de produits.
Quel est selon vous le retour sur investissement ?
Pour mesurer ce ROI, chaque centre trace l’origine des contacts.
Il s’avère que le digital génère de loin l’essentiel des prises de contact : nos sites web sont apporteurs de plus de 50% des contacts entrants !
Pour autant, nous avons l’ambition de faire mieux car nous sommes convaincus qu’il reste encore une bonne marge de progression.
Quels conseils donneriez-vous pour réussir le déploiement de sa stratégie digitale ?
D’abord, qu’elle fasse partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise.
Ensuite, qu’il y ait une équipe en interne dédiée à son pilotage.
Quels sont les écueils à éviter ?
Croire qu’on peut tout faire tout seul ou, à l’inverse, qu’il faut tout sous-traiter.
Est-il utile d’être accompagné ?
Comme indiqué précédemment : « Oui mais pas que » !
Merci à Jean Louvel pour son témoignage.
Partager la publication "Témoignage de Jean Louvel, responsable développement franchise, sur la stratégie digitale d’Efféa"
